Former à l’évaluation : un jeu d’équilibre

L’évaluation en milieu scolaire est un sujet de formation dont l’intérêt est proportionnel à la diversité des enjeux qui se rencontrent, s’articulent et parfois s’entrechoquent.

Il semble que, trop souvent relégué au rang de passage obligé en fin de période comme preuve d’un travail bien fait, la permanence de l’évaluation est sous-estimée dans l’agir professionnel enseignant.

Or, nous pourrions gagner à faire de l’agir évaluatif une compétence majeure et centrale du développement professionnel des enseignants.

Dès lors, s’engager dans cette voie demande d’oser s’interroger sur la définition plus précise d’une compétence-métier et d’envisager la formation sous l’angle de son développement. Ainsi, outre la possibilité de convoquer les éléments de contexte et la question d’un agir en situation, cette piste de réflexion permet de surmonter les oppositions classiques entre formatif – certificatif – sommatif et d’oser la recherche de solution face aux dilemmes professionnels.

Former à l’évaluation, sujet sensible tant la question de la valeur extraite de l’activité des élèves interroge les valeurs personnelles de chacun. Le quotidien des formation rappel régulièrement combien questionner les pratiques évaluatives demande tact et cohérence de la démarche du formateur. Une formation à l’évaluation se doit, plus que les autres, d’épouser la variété de composantes de l’activité professionnelle et pour cela les défis sont nombreux :

  • Questionner les usages et les rites de la culture scolaire à la lumière d’une analyse socio-historique des pratiques évaluatives.
  • Réhabiliter l’expertise dans le jugement
  • Penser la conception des outils au service des intentions pédagogiques
  • Donner à vivre les effets des dispositifs évaluatifs et de la relation pédagogique qu’ils induisent
  • Donner à faire et refaire pour mieux intervenir en classe

Ainsi, former à l’évaluation c’est en faire le centre de gravité d’un triangle professionnel « pédagogie-didactique-relation » sans jamais perdre de vue que mieux évaluer prend son sens quand cela permet de mieux enseigner pour mieux faire apprendre tous les élèves.

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