Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs


L’action de formation, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n° 2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n° 1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ». La conduite de ce processus requiert de la part du formateur un engagement éthique qui se fonde doublement sur le respect de la personne en formation et sur l’éthique de la commande. Le formateur doit se penser et se situer de manière autonome dans le cadre de la profession – définie par des normes, des règles, des valeurs – pour aider la personne en formation à se construire professionnellement en développant sa réflexion et sa liberté d’initiative.

Les quatre domaines de compétences du formateur

1. Penser – Concevoir – Élaborer
§ Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun, les acteurs et le contexte réglementaire ; les étapes et les types d’évaluation d’une action de formation ; les dispositifs et les formats de formation ; le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.
§ Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants.
§ Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.
§ Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; identifier les pré-requis ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles.
§ Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
§ Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
§ Élaborer des écrits professionnels en lien avec les différents volets de l’activité de formation et construire des ressources pédagogiques.


2. Mettre en œuvre – Animer
§ Introduire et conclure une séquence de formation.
§ Installer un environnement bienveillant et sécurisant ; ne pas ignorer les répercussions émotionnelles de la
formation chez les personnes en formation..
§ Mettre en oeuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en
action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
§ Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : partager les références théoriques, mettre des
mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et
une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.
§ Gérer les phénomènes de groupe et d’individualité.
§ Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance.
§ Co-animer une formation et faire bénéficier les apprenants de la richesse d’une dualité de propositions.

3. Accompagner l’individu et le collectif
§ Accompagner les individus et les équipes dans la durée pour développer la confiance et le pouvoir d’agir, en facilitant les échanges en présence et à distance.
§ Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir ; étayer leur analyse par des rétroactions fondées sur des traces prélevées dans leur activité.
§ Suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent.
§ Aider chacun à s’engager dans un projet d’enseignement, de formation, de recherche-action ; soutenir et valoriser le développement des compétences dans une démarche de formation tout au long de la vie.


4. Observer-Analyser -Évaluer
§ Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques.
§ Contribuer à l’évaluation d’un dispositif de formation ; concevoir des critères et des indicateurs ainsi que des outils de recueil des données, analyser les résultats, ajuster les actions de formation en conséquence.
§ S’efforcer de mesurer le transfert de la formation sur l’enseignement et l’action éducative en faisant de la qualité des apprentissages des élèves un des critères d’efficacité des actions entreprises.
§ Savoir accepter les remarques ; prévoir l’évaluation de son action par les apprenants et pratiquer l’auto-évaluation.
§ Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.

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